Le SIERA : une plateforme d’échanges d’idées, d’initiatives et de technologies
Il s’agit ici d’une rencontre de grande envergure qui se tient dans un contexte particulièrement stratégique, marqué par les engagements récents issus des Conférences des Parties (COP) sur les changements climatiques, les orientations politiques en faveur du renforcement du mix énergétique, ainsi que la quête de souveraineté énergétique, levier essentiel du développement durable des pays africains. Elle vise à mettre en exergue les changements opérés depuis l’installation des énergies renouvelables et leur impact sur le développement de la région bénéficiaire tant sur le plan socio-économique qu’au niveau de la préservation de l’environnement.
Le Salon international des énergies renouvelables et de l’environnement en Afrique (SIERA) vise également à faire la promotion et le développement en Afrique, des énergies nouvelles et renouvelables ; accroître le potentiel d’exploitation et d’utilisation des énergies propres ; renforcer et vulgariser des mesures de préservation de l’environnement ; le transfert de technologies adaptées au contexte africain ; promouvoir des investissements dans les différentes filières d’exploitation des énergies propres ; mettre en relation d’affaires entre les professionnels pour l’établissement d’accords de partenariats techniques, financiers ou commerciaux ; vulgariser des programmes, projets et réalisations tant au plan national, régional, qu’international ; échanger des idées et des informations entre professionnels, pouvoirs publics et organisations d’encadrement et de promotion ; et enfin, promouvoir des procédés, systèmes et équipements. En effet, il offrira des opportunités uniques de collaboration et de conclusion d’accords stratégiques à l’échelle continentale. De plus, le SIERA permettra de promouvoir les innovations technologiques, de consolider les partenariats et de faciliter l’accès à l’investissement pour un développement durable en Afrique. Il servira enfin de plateforme d’échanges d’idées, d’initiatives et de technologies qui permettront d’avancer vers une exploitation efficiente et une gestion durable des énergies nouvelles.
Pour ce faire, les participants de cette 8ème édition échangeront sur des thématiques transversales liées aux sous-secteurs de l’économie verte à travers des conférences et des panels de haut niveau.
La nécessité de réagir « pour répondre par une trajectoire sobre en carbone de notre développement »
Dans mot d’ouverture, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique a souligné la nécessité de réagir pour répondre par une trajectoire sobre en carbone de notre développement. « Ce salon, rendez-vous incontournable de l’agenda national sur la transition énergétique, se tient à un moment critique de notre histoire commune. Nos pays en développement, à faible revenu et très endettés, font face aux chocs exogènes et à la menace pressante d’un (…) climatique qui risque d’être irréversible si nous ne faisons pas les efforts qu’il faut pour répondre par une trajectoire sobre en carbone de notre développement », a alerté le professeur Daouda Ngom.
« Pourtant, l’Afrique tient, avec la transition énergétique, une formidable opportunité de renforcer sa résilience et ses capacités d’innovation. Nos engagements à côté de la communauté internationale pour le déploiement des énergies renouvelables comme l’une des réponses pour la réduction des risques climatiques », a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, l’autorité étatique soutient que le thème de cette huitième édition du SIERA prend tout son sens.
« L’énergie durable, un vecteur essentiel pour la transformation structurelle de l’économie »
Le Directeur général de l’ANER, pour sa part, a rappelé les enjeux et défis cruciaux liés à l’énergie et à la nécessité d’une transition énergétique. Pour le professeur Diouma Kobor, l’énergie durable est considérée comme un vecteur essentiel pour la transformation structurelle de l’économie tout en répondant aux enjeux industriels, environnementaux et sociaux.
Cette huitième édition du SIERA a enregistré la participation massive des entreprises nationales et internationales spécialisées dans les différentes filières du secteur des énergies renouvelables. Les organisateurs ont aménagé des stands dans le hall du Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose afin de permettre à ces entreprises partenaires d’exposer leurs produits et supports innovants dans le domaine des énergies propres au profit des visiteurs.
Shannon
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Shannon
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Stacey
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun