C’est l’un des sujets les plus rarement exposés sur la toile. Bien plus qu’une réalité, les violences sexuelles exercées sur les hommes restent un sujet tabou dans la société sénégalaise. Le plus souvent, les féministes braquent les projecteurs sur les cas de viol exercés sur les filles et les femmes, tandis que les rideaux sont baissés du côté des hommes. Pourtant, on continue de dénombrer des hommes victimes de violences sexuelles dans les maisons, les prisons, les écoles, les daaras et ailleurs, mais leur histoire est souvent minimisée.
Sous le poids des séquelles et des souvenirs douloureux, un jeune garçon, qui a préféré garder l’anonymat, nous replonge dans le récit de son viol, une étape douloureuse qui a bouleversé sa vie à l’âge de 9 ans.
Alors qu’il avait 9 ans, il a été violé par son oncle. Au moment des faits, ce jeune homme, qui a récemment célébré ses 20 ans, était âgé de 9 ans. Interpellé dans le cadre de notre reportage sur les hommes victimes de viol, le nouveau bachelier n’a pas hésité à livrer un témoignage glaçant sur les abus qu’il aurait subis de la part de son oncle. Ce dernier aurait transformé son neveu en objet sexuel pour assouvir ses désirs les plus sordides.
« Les relations sexuelles, je les ai connues à l’âge de 9 ans avec mon oncle, qui était en même temps mon maître d’école. Pour la première fois, il m’a pris derrière dans les toilettes de l’école. Les autres fois, il m’amenait dans les maisons voisines en tenant une ceinture à la main pour se servir d’alibi, faisant croire aux voisins qu’il me punissait. On passait des heures dans la chambre, il me déshabillait, me caressait avant de me pénétrer. Il me demandait de lui sucer le sexe en même temps, et j’obéissais à ses ordres parce que j’avais peur de la ceinture. Après, il me récompensait avec des billets de banque en me demandant de garder le secret. C’était presque une routine, et les voisins ne soupçonnaient rien. J’ai vécu ce calvaire pendant au moins trois ans. C’était un véritable cauchemar », a confié notre interlocuteur avec une voix lourde de traumatismes.
Arrangement familial avorté et la plainte qui divise la famille
Remarquant un changement chez son fils, la mère décide de mener une enquête pour en savoir plus. Ne pouvant plus supporter cette douleur qui le ronge, le jeune garçon a trouvé le courage de dire la vérité à sa mère après des années de silence. Munie d’un certificat médical confirmant les faits de viol, la mère informe les membres de la famille de sa décision de porter plainte. Malheureusement, cette plainte a déchiré la famille, qui voulait étouffer l’affaire.
« Ça me faisait mal parce que mon derrière était infecté, je ne pouvais pas aller aux toilettes et j’avais du mal à marcher. Parfois, je saignais, mais j’avais peur de dire la vérité à ma mère. Je me disais toujours qu’on n’allait pas me croire. Mais quand ma mère m’a pressé de questions, disant qu’elle avait remarqué un changement, j’ai eu l’occasion de tout lui raconter. Elle m’a emmené à l’hôpital avant de porter plainte contre mon oncle, et cette plainte a créé des tensions au sein de la famille, car mon père et les autres membres voulaient laver le linge sale en famille. Ma mère a refusé. Elle a même demandé le divorce, et nous avons quitté la maison familiale », se remémore le jeune homme.
Un lourd fardeau sous l’impunité judiciaire
Malgré le certificat médical et la plainte déposée, l’agresseur sexuel, qui exerce toujours sa fonction d’enseignant, n’a séjourné que deux mois en prison avant d’être relaxé. La victime, qui ressent un profond sentiment d’injustice, dit ne pas comprendre jusqu’ici les raisons de cette décision de relaxe. Ce sentiment d’ignorance par la justice a fini par installer des troubles psychologiques qui exacerbent son traumatisme initial.
« Ce qui me ronge le cœur dans cette histoire, c’est que mon oncle n’a pas été puni pour l’acte répugnant qu’il a commis, pour le préjudice qu’il m’a causé. La justice n’a pas été rendue dans cette affaire. Il a purgé une peine de moins de trois mois. Ma mère s’est donnée corps et âme pour que justice soit faite, mais il n’a pas été puni. Je suis un homme et j’ai 20 ans maintenant, mais quand je pense que j’ai connu des relations sexuelles avec un homme, qui plus est mon oncle, ça me fait énormément mal. Il a gâché ma vie, brisé le ménage de ma mère, disloqué ma famille, et on le laisse se promener dehors comme ça, c’est trop facile. Je réclame justice, car ma mère et moi avons souffert de cette sordide histoire. Il ne se passe pas un jour sans que je me souvienne de ce viol. J’ai redoublé des classes parce que je n’arrivais pas à me concentrer à l’école, et les choses me dépassaient complètement. Je ne lui pardonnerai jamais, car lui poursuit toujours sa carrière professionnelle, et moi, dans tout ça, il a hypothéqué mon avenir. Je vis toujours dans le traumatisme », partage-t-il difficilement.
Dans la société sénégalaise, les hommes victimes de violences sexuelles n’acceptent pas d’en parler. La peur d’aborder ce sujet avec leur entourage fait de cette réalité un tabou.
Andrea
En Novembre, 2022bonjour, je m'appelle andrea, j'ai 21 ans) début du modèle sexe 18+) j'aime être photographiée nue) veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - www.x21.fun
Christy
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Christy
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Elizabeth
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun
Xpc
il y a 8 heurespeut être il va continuer ses pulsions sexuelles sur ses élèves !!du courage et massa ,mon fils yalla guisna lépp, déyssane métinna trop!!