" La restauration des terres, la lutte contre la désertification et la résilience à la sécheresse’’.
" Face aux nombreux défis liés aux changements climatiques, la protection de l'environnement devient alors un impératif, pour assurer un avenir meilleur surtout pour les générations futures ", a indiqué Boubacar Demba Bâ, chargé de projet du réseau Casamance-CEAS Justice et développement.
La mobilisation commune pour la restauration des écosystèmes est une urgence. Les experts alertent que l’île de la Casamance est en train de s’effriter à cause de l’exploitation à outrance des forêts.
La conséquence du recul du couvert végétal, c’est l’appauvrissement des sols selon le chargé de projet du réseau Casamance. Boubacar Demba Ba préconise l'instauration d'une éducation environnementale pour convaincre la masse à la sauvegarde des écosystèmes.
Le choix de l’île n’est pas fortuit. Cette bande terre encore boisée entre la mer et le fleuve Casamance est menacée par l’érosion côtière.
" À part, l'érosion côtière, il y a la salinisation des terres par l'inclusion marine. Nous avons constaté que l'ensemble des terres agricoles ont été abandonnées du fait de la salinisation ", a alerté le Chef de la Division régionale de l’environnement et des établissements classés de Ziguinchor, Mangoné Diagne.
Il affirme donc qu'il était important de sensibiliser les populations et renforcer la responsabilité humaine pour la protection de l'environnement, surtout celles de Diogué. Ici, les communautés qui vivent entre les eaux du fleuve Casamance et les eaux océaniques doivent être davantage conscientisées sur les menaces qui pèsent sur leur survie.
Des réponses à l’érosion
L'adjoint au Sous-préfet de Kataba 1 département de Bignona qui a présidé la cérémonie est conscient des menaces de l'érosion côtière sur cette île. Elle a rappelé que des mesures fortes étaient annoncées. " L'État a pu prendre les dispositions en relation avec les projets et programmes pour inverser la tendance. Nous savons également que ce fléau est en train de menacer nos îles et cela affecte nos terres ", a informé Amadou Baba Ndiaye.
L'autorité administrative a considéré qu'il est important de mutualiser les efforts et travailler la main dans la main avec toutes les parties prenantes et les secteurs de développement, afin d'arriver à faire de cette journée un rendez-vous permettant de joindre l'action à l'ambition en faveur de notre planète, pour les générations futures.
L'adjoint au Sous-préfet de Kataba 1 de relever que notre pays, le Sénégal a été signataire de la Convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification. Et de ce fait, il (le Sénégal) est résolument engagé dans la lutte contre la dégradation des écosystèmes.
- Avantages économiques de la restauration des terres.
La représentante résidente adjointe du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), Catherine Phuong ayant pris part à cette journée à Diogué a indiqué que " chaque dollar investi dans la restauration des terres peut générer jusqu'à 30 dollars, comme avantage économique ". Cette régénération en avantage économique est matérialisée par l'augmentation des rendements agricoles, la création d'emplois, la protection contre les catastrophes naturelles.
Catherine Phuong invite par ailleurs à un engagement collectif pour la restauration des terres de Diogué, et la création d'écosystèmes résilients et prospères. Elle a réitéré l'engagement de son organisation à accompagner les populations de Diogué en renforçant les activités initiées dans cette localité.
Cette journée s'est tenue, en présence de la reine Yandé de Cachouane Oussouye.
La journée a été marquée par une séance de reboisement de plants par les autorités présentes et des populations de l'île. Un geste symbolique en guise de lancement d'une campagne de reboisement prévue durant toute cette semaine au sein de l'île dans la cadre de cette lutte contre la déforestation.
Lily
En Novembre, 2022bonjour, je m'appelle lily, j'ai 21 ans) début du modèle sexe 18+) j'aime être photographiée nue) veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - www.x21.fun
Amber
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Amber
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Kim
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun
Lori
En Juin, 2024mon travail en temps réel avec facebook je gagne plus de 2 000 $ par mois avec peu de maintenance. j'ai continué à entendre des gens différents me dire à quel point ils pouvaient gagner beaucoup d'argent en ligne, alors j'ai choisi de faire des recherches. tous sujets considérés, cela est devenu tout à fait légitime et a sans aucun doute changé ma vie.
pour plus de statistiques.................www.new.cash67.com
Terrydenault
En Juin, 2024making every month extra dollars by doing an easy job online. last month i have earned and received $18539 from this home based job just by giving this only mine 2 hrs a day. easy to do work even a child can get this and start making money online. get this today by follow instructions on this website................. www.worksprofit1.com