Au départ, le terrain faisait 2 hectares, 85 ares, 14 centiares. Il a été affecté à la Chancellerie par décret daté du 8 juin 2020. Un an plus tard, un deuxième décret modifie le plan initial. Celui-ci, pris le 4 juin, institue le Plan d’urbanisme de détails (PUD) de Guédiawaye qui, finalement, affecte au ministère de la Justice 2 hectares. Le reste de l’assiette initiale, 85 ares et 14 centiares, devient un lotissement de 36 parcelles dénommé «J».
La nouvelle surface attribuée au ministère de la Justice devait accueillir le palais de justice de la localité, un Centre de casiers judiciaires, un Centre médico-social et un Centre de surveillance de bracelets électroniques. Cette dernière infrastructure devait coûter 576 milliards de francs CFA. Faute de budget pour ce projet, le ministre de la Justice à l’époque, Ismaïla Madior Fall recherche un entrepreneur capable de réaliser les travaux suivant des conditions préférentielles.
50 millions F CFA en espèces
Sur recommandation du directeur des Constructions dudit ministère au moment des faits, Mohamed Anas El Bachir Wane, le garde des Sceaux désigne Cheikh Guèye, directeur général de Technologie consulting service (TCS). Il signe avec lui un protocole stipulant que le patron de TCS devait construire sur fonds propres le Centre de surveillance de bracelets électroniques en contrepartie d’un paiement en dation sur 9598 m2 de l’assiette foncière affectée à son département.
L’accord sera finalement annulé par le ministre. Selon Cheikh Guèye, Ismaïla Madior Fall a décidé de rompre le partenariat quelques temps après qu’il a refusé de lui remettre les 200 millions de francs CFA représentant le reliquat des 250 millions qu’il lui avait demandés en échange du protocole. Le patron de TCS a fait cette révélation devant les enquêteurs de la DIC, soulignant qu’il avait remis au ministre, dans son bureau, une avance de 50 millions en espèces. C’était en présence du directeur des Constructions du ministère à l’époque, a signalé Guèye.
Mohamed Anas El Bachir Wane a confirmé cette information face aux policiers. Il a fait de même au sujet de la révélation du directeur de TCS selon laquelle l’ancien garde des Sceaux lui a renvoyé les 50 millions après son refus de lui remettre les 200 millions restants. Cheikh Guèye avait expliqué son refus par les lenteurs rencontrées pour obtenir le bail de l’assiette qui devait lui revenir dans le cadre du protocole rompu.
Sur le plateau de la 7 TV, Ismaïla Madior Fall a affirmé que l’agent lui a été remis à titre gracieux par Cheikh Guèye et qu’il l’a refusé, d’où le renvoi.
Les parcelles de Mame Boye Diao
C’est pour connaître leur rôle dans cette affaire que les deux anciens directeurs des Domaines Mame Boye Diao (2019-2023) et Mamadou Guèye (2023-avril 2024) ont été convoqués. Le premier a signé, alors qu’il était en poste, la liste des attributaires des 36 parcelles du lotissement «J». Selon L’Observateur, il a confié aux enquêteurs que ce lotissement est l’œuvre du défunt directeur général de l’urbanisme et de l’architecture Oumar Sow. Qu’il y détient cinq lots (J3, J4, J17, J21 et J32) qu’il aurait offerts à ses amis K. Diakhaté, M. Kâ, I. Ndiaye, M. Talla et M. Dieng.
La DIC a interrogé plusieurs bénéficiaires des parcelles du lotissement «J». Cinq d’entre eux se sont déclarés surpris de constater qu’ils figuraient sur la liste des titulaires de parcelles. Ils se demandent d’ailleurs dans quelles conditions leurs données personnelles ont été utilisées pour l’enregistrement des attributions douteuses. Ils ont porté plainte contre X à la DIC. Quatre autres bénéficiaires ont révélé avoir acheté leurs terrains tandis qu’un nommé K. Guèye a affirmé qu’il a pu disposer gratuitement d’une parcelle grâce au défunt Oumar Sow.
Mamadou Guèye, les notifications et les baux
À propos des faux baux attachés aux 36 parcelles, Mame Boye Diao a déclaré que c’est son successeur, Mamadou Guèye qui a signé les titres, selon L’Observateur.
Ce dernier s’est longuement expliqué face aux enquêteurs dans une déclaration reprise le quotidien du Groupe futurs médias. Après avoir rappelé sa mission en tant que directeur des Domaines, il a reconnu avoir notifié aux bénéficiaires l’attribution d’une partie de l’assiette du ministère de la Justice suivant le plan modifié.
«C’est sur la base de ce plan modifié que le directeur des Domaines que je suis a pu faire la notification pour des personnes dont je n’ai pas en tête l’identité», avance Mamadou Guèye. Rappelant qu’il ne délivre pas de bail, ce dernier jure qu’il n’a reçu aucune parcelle de l’assiette foncière en question.
L’enquête suit son cours.
Renee
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Renee
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Angie
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun