Le Sénégal est balloté dans des violences inouïes, à la suite de la condamnation du leader de Pastef et de l’opposition, Ousmane Sonko, pour corruption de la jeunesse. Face à cette situation ayant entrainé 16 morts, de nombreux blessés et des dégâts inestimables, La conférence des Leaders de Yewwi Askan Wi a interpellé les Nations Unies pour enquête.
Yewwi reste tétanisée au regard des scènes de violences dont le Sénégal a été le théâtre, la semaine dernière.
En ce qui concerne les forces occultes rabâchées, à tout-va, les leaders de Yewwi soulignent que ces milices sont en réalité des nervis de Bby qui opèrent sous l’œil des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Ils disent, en outre, être en porte-à faux avec « le bilan fallacieux dressé par le ministre de l’Intérieur ». A les en croire, il y aurait bien plus de morts et de blessés.
Aussi invitent-ils les Nations Unies à envoyer une commission d’enquête internationale au Sénégal. Dans cet ordre d’idées, la Ld Debout met en garde les personnes impliquées dans ces événements et invite à ouvrir un registre des violations des droits de l’homme et des libertés pour empêcher toute forme d’impunité.
But not least, le F24, qui accuse le chef de l’Etat d’être à l’origine de ces violences, a dénoncé l’utilisation de l’Armée sénégalaise pour réprimer les manifestants.
Diop
En Juin, 2023il faut plutot chercher les voies et moyens pour armer le peuple. il faut creer les conditions d'une resistance plus determine en cherchant des armes.