Un nourrisson a été retrouvé inconscient dans l'eau lors d'un sauvetage opéré au large de Wissant, à l'ouest de Calais. Déclaré décédé quelques minutes plus tard, il est la 52e victime des traversées de la Manche cette année.
Un nourrisson est mort dans le naufrage d'une embarcation surchargée au large de Wissant, jeudi 17 octobre. Cet énième drame porte à au moins 52 le nombre de personnes décédées en tentant de gagner le Royaume-Uni, selon un décompte effectué par l'AFP sur la base de chiffres officiels.
#Décès d’une personne en mer à bord d’une embarcation de migrants au large de Wissant (62)
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) October 18, 2024
Engagement de plusieurs moyens de l'Etat, coordination @CROSSGrisNez .
??https://t.co/AZGlUdo13w pic.twitter.com/wokFceB5RP
Hier soir, alerté du départ d'une embarcation, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a déployé plusieurs navires de sauvetage et un hélicoptère belge.
"Une fois sur zone, les moyens constatent que l'embarcation, très chargée, est en difficulté et qu'une partie des personnes sont à l'eau", indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar) dans un communiqué. Les navires semi-rigides des autorités leur viennent alors en aide, et 65 personnes au total sont récupérées "saines et sauves" à bord de l’Abeille Normandie, affrété par la Marine nationale.
Mais, "après recherche, un nourrisson a été retrouvé inconscient à l'eau". Il est lui aussi transféré sur le navire militaire. Mais malgré l’intervention d’une équipe médicale, il est finalement "déclaré décédé". Le bébé et les 65 rescapés ont été déposés quelques heures plus tard au port de Boulogne-sur-Mer, où ils ont été pris en charge par les secours et la police aux frontières.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer pour faire la lumière sur les circonstances du drame.
Année la plus meurtrière
Noyades et bousculades mortelles ont fait de 2024 l'année la plus meurtrière depuis le début en 2018 du phénomène des small boats, ces embarcations de fortune utilisées par les migrants pour tenter de rejoindre l'Angleterre.
Parmi ces victimes figurent régulièrement des enfants. Le 5 octobre, un enfant de deux ans est mort écrasé dans une embarcation transportant près de 90 personnes et tombée en panne de moteur. Le 3 septembre, la moitié des douze victimes du pire naufrage de l'année, qui a fait 12 morts, étaient mineures.
"Ce qui est triste, c'est le fait que [ces décès de migrants dans la Manche soit] systématique, et que ça dure depuis près de 30 ans", avait confié à InfoMigrants un habitant de Calais, présent à la veillée commémorative le 16 septembre dernier.
Plus de 50 passagers par bateaux
Alors qu'un phénomène de grandes marées a débuté mercredi et doit s'achever dimanche, rendant la navigation particulièrement compliquée, les tentatives de traversées se poursuivent, et plusieurs canots ont nécessité assistance ces derniers jours. Dans la nuit de mercredi à jeudi, 132 personnes, qui étaient à bord de deux embarcations, ont ainsi été secourues par des navires français. Elles ont été déposées à Calais et à Dunkerque.
Amy
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Amy
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Kimberly
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun