Buzz
Sidiki Diabaté, artiste musicien : « C’est une fierté de porter la culture mandingue au sein de Paris la Défense Aréna »
- Author : Seneweb
- 16 janvier, 2025 á 08:01:27
- 0
- Lectures : 112
Sidiki Diabaté vous êtes artiste chanteur international malien. Pouvez-vous partager une partie de votre agenda en 2025 ?
Nous œuvrons tous les jours pour la conquête de nouveaux horizons afin de promouvoir la culture africaine à travers le monde entier. Pour 2025, nous entamons l’année avec un concert dans la plus grande salle d’Europe. Elle peut accueillir près de 40,000 personnes. Il s’agit de Paris La Défense Aréna. Par ailleurs, une série d’albums a été enregistrée en 2024. Ils seront mis sur le marché en 2025 avec une tournée avec environ 50 dates.
Après la réussite de votre spectacle l'année dernière au Théâtre de Bercy vous préparez de nouveau un autre spectacle cette année à Paris la Défense Aréna le 8 février prochain. Quels sont les enjeux de cet événement pour vous ?
La Défense Aréna est la consécration de ma carrière. Se produire dans la plus grande salle d’Europe a une charge symbolique. C'était un rêve devenu réalité. Mais aussi c'est le résultat d'un travail titanesque. C’est aussi une grande fierté d’être issu de la culture mandingue et de pouvoir porter haut cette culture sur l’une des plus grandes scènes internationales. Nous comptons une dizaine d’artistes invités de diverses contrées, françaises et africaines qui m’accompagneront pour cet événement.
Issu d'une grande lignée de griots d’Afrique appartenant à la communauté Mandingue. Est-ce cela a été un atout dans votre carrière ?
Je suis d’une grande lignée de "Djely" appartenant à la 72ème génération. Donc, la Kora et le chant sont un héritage pour moi. Ma regrettée grand-mère Néné Koïta, était une grande cantatrice. Il en est de même pour ma mère. Je suis très fier de prendre en main cet héritage d'une valeur inestimable, avec un bon usage comme l'ont si bien fait mes ancêtres.
Vous avez réussi à vendre l'identité de la musique mandingue sur la scène internationale…
Je suis porteur de voix et représentant d'une grande lignée de griots. Je suis le porte-étendard de la culture mandingue comme le faisait mon père. J’ai une mission à accomplir. C'est mon objectif principal. Et, ça me procure une profonde joie.
Qu'est-ce qui fait la force de Sidiki Diabaté sur scène ?
Je tire ma force des enseignements de mes parents. J'apprends beaucoup de choses comme les techniques vocales instrumentales auprès des ténors de la musique comme tonton Youssou Ndour, Feu Toumani Diabaté, Salif Keïta, Thione Seck, qui nous ont ouvert les portes sur la scène internationale. En revanche, mon public me réconforte et cela renforce ma détermination et m’aide à relever les défis au niveau national et sur l’international. Je serai très reconnaissant envers toutes ces personnes dévouées pour la cause de la musique africaine.
Dans la société mandingue, l'art de chanter n'a pas de secret pour les Diabaté. Est-ce que vous le confirmez ?
Évidemment oui ! Je suis né griot et chanteur comme Mariam Kouyaté, Néné Koïta entre autres qui ont contribué à la vulgarisation de la culture mandingue, membres fondateurs de l'ensemble lyrique national du Mali.
Vous avez rendu public votre dernier album"Kora Lover". Est-ce un hommage à la communauté Mandingue ?
‘’Kora lover’’, est un album préparé durant deux ans dont le titre a été choisi par notre feu père Toumani. C’est un chef d’œuvre de 28 titres qui rime avec excellence. On y trouve des sonorités ouest-africaines, et européennes. Il y a une collaboration avec des artistes internationaux africains et européens. C’est une évolution de la musique mandingue et surtout un grand hommage à notre instrument traditionnel et mythique la "Kora"
Quels sont vos objectifs à court et moyen terme ?
Mon objectif, c’est la transcription de la musique mandingue en solfège. Elle sera jouée par les plus grandes symphonies au monde. Nous avons une riche culture que nous devons porter plus haut. L’un de mes plus grands rêves, c’est de ramener le Grammy Awards en Afrique comme l’on fait Tonton Youssou Ndour, feu Ali Farka Toure, feu Toumani Diabaté.
J’admire et je respecte les artistes notamment ceux africains dont la qualité des productions ne fait l’objet d’aucun doute.
Articles similaires sur Seneweb.com
Titi distinguée aux État-Unis meilleure artiste féminine 2019
- 20 octobre, 2019
Patrick Bruel à nouveau accusé de harcèlement sexuel
- 24 septembre, 2019
Pama Dieng et Pikini fument le calumet de la paix
- 20 septembre, 2019
- 1
Qui était Dj Arafat
- 12 août, 2019
- 7
Michelle
En Novembre, 2022bonjour, je m'appelle michelle, j'ai 21 ans) début du modèle sexe 18+) j'aime être photographiée nue) veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - www.x21.fun
Rhonda
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Rhonda
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Jenny
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun