international
Malmené lors de son audition au Sénat, le candidat de Trump pour le Pentagone prône "la rédemption"
- Author : France 24
- 16 janvier, 2025 á 08:01:19
- 0
- Lectures : 164
S'attendait-il à être aussi bousculé ? Proposé par Donald Trump au poste de secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a passé, mardi 14 janvier, une audition mouvementée devant les sénateurs de la commission des forces armées qui l'attendaient au tournant sur ses réponses. Cheveux gominés, cravate rouge sur costume bleu marine et mouchoir aux couleurs des États-Unis, l'actuel présentateur de Fox news a répondu pendant quatre heures aux nombreuses questions des sénateurs sur sa légitimité, lui qui n'a jamais eu de poste dans l'administration américaine. "M. Hegseth, vous n'êtes pas qualifié" l'a notamment attaqué la sénatrice démocrate Tammy Duckworth. S'il est élu Pete Hegseth aura la lourde tâche de diriger un porte-avions de 24 000 employés et de gérer un budget de 800 milliards de dollars, soit plus que le budget de la Pologne ou de la Suède.
Dans son propos introductif, le conservateur, fervent détracteur de l'Otan, a mis en avant son expérience de terrain : "Donald Trump pense qu'il est temps de choisir quelqu'un qui a de la poussière sur ses bottes […] J'ai mené des troupes au combat, j'ai participé à des patrouilles pendant des jours, j'ai appuyé sur la gâchette sur le champ de tir et évité des engins explosifs improvisés […] Ceci n'a rien d'académique, pour moi. C'est ma vie".
Mettre fin à "l'excès de bureaucratie" au Pentagone
Le candidat au Pentagone a ensuite évoqué ses projets pour l'armée américaine : la modernisation de l'arsenal nucléaire américain, la volonté de s'attaquer aux excès de la bureaucratie militaire ou encore le souhait de "rétablir la culture guerrière au sein du département de la défense" perverti par la culture "woke", selon lui. Interrogé quelques jours plus tôt sur ses priorités, Pete Hesgeth s'était inquiété de l'expansion de la Chine et du risque d'invasion de Taïwan : "Je pense qu'une invasion de Taïwan par le Parti communiste chinois est le scénario de risque le plus rapide pour le ministère (…) Pour contrer cette menace, il est essentiel que nous établissions une défense de refus dans le Pacifique occidental".
États-Unis : le programme de l'investiture de Donald Trump en détails
Diplômé de l'université Princeton et d'Harvard, Pete Hesgeth, 44 ans, a travaillé 14 ans dans l'armée américaine, servant successivement à Cuba, en Irak et en Afghanistan. Il a également dirigé deux des plus grandes organisations de vétérans américains : "Vets for Freedom" et "Concerned Veterans for America". Depuis 2014, le catholique conservateur, amateur de tatouages nationalistes, officiait comme présentateur dans l'émission "Fox and friends" où il défendait régulièrement les associations de vétérans.
"Quel est votre problème avec les mères ?"
C'est à cette époque que l'ancien militaire a été accusé d'agression par une femme dans un hôtel californien, en 2017. Lors de l'enquête de police, cette femme avait accusé la star de Fox news de l'avoir empêché de quitter la chambre avant de l'agresser sexuellement. De son côté, Pete Hesgeth a assuré aux policiers que celle-ci était consentante. Au terme des investigations, la police n'avait inculpé personne et le présentateur de Fox news avait fait signer une clause de confidentialité à l'accusatrice, comme l'a révélé CNN. "Ce rapport de police confirme ce que j'ai toujours dit, à savoir que l'incident a fait l'objet d'une enquête approfondie et que la police a conclu que les allégations étaient fausses", déclarait-il en novembre dernier à la chaîne américaine.
Lors de l'audition ce mardi, la sénatrice démocrate du Massachusetts, Elizabeth Warren, a fait part de "sérieuses inquiétudes" concernant le comportement de Pete Hegseth avec les femmes, sachant que plus de 230 000 femmes travaillent au sein de l'armée américaine. Ces dernières années, le militaire avait affirmé à plusieurs reprises sur Fox news que l'armée américaine avait abaissé ses standards en intégrant les femmes aux combats. "Quel est votre problème avec les mères ? Une fois qu’on a des bébés, on n’est plus capable d’être létale ?", s'est de son côté emportée la sénatrice de l'État de New-York Kirsten Gillibrand. "Je n'ai jamais dénigré les femmes dans l'armée", s'est contenté de répondre Pete Hegseth.
Une précieuse majorité républicaine au Sénat
Les sénateurs ont également pointé du doigt les problèmes d'alcool de l'ancien présentateur de Fox news révélés en 2024. La sénatrice démocrate Elizabeth Warren a décrié la semaine dernière "un gars qui s'est retrouvé tellement bourré à des événements professionnels qu'il a eu besoin à plusieurs reprises d'être porté à l'extérieur". Critiquant des accusations anonymes, Pete Hegseth a conclu : "Je ne suis pas une personne parfaite, mais la rédemption existe".
Alors que les auditions de futurs ministres de Donald Trump se poursuivent cette semaine au capitole, les sénateurs devraient voter rapidement, et à la majorité simple, pour confirmer ou non Pete Hegseth comme secrétaire à la Défense. Les républicains disposant d'une majorité de 53 contre 47 au Sénat, Pete Hegseth peut se permettre de perdre le soutien de trois membres de son camp tout en étant élu. Plusieurs sénatrices comme la républicaine Joni Ernst ont déjà annoncé soutenir le choix de Donald Trump. Le sénateur républicain Markwayne Mullin a déclaré à CNN que ce soutien "confirme presque" que Pete Hegseth sera bien élu secrétaire à la Défense la semaine prochaine. En janvier 2021, le candidat de Joe Biden, Lloyd Austin, avait obtenu 93 voix pour et deux contre (5 n'avaient pas voté).
Articles similaires sur Seneweb.com
Le Pentagone constate une « résurgence » de l’EI en Syrie
- 06 août, 2019
- 0
Aux États-Unis, Patrick Shanahan quitte la tête du Pentagone
- 19 juin, 2019
- 0
Val
En Novembre, 2022bonjour, je m'appelle val, j'ai 21 ans) début du modèle sexe 18+) j'aime être photographiée nue) veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - www.x21.fun
Diane
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Diane
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Melody
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun